Le conseil :

L’externalisation :

Méthode I Ta Ma Mi :

La Méthode ITaMaMi, propose d’observer et d’analyser la situation de travail dans une approche globale de celle-ci.
En effet, une situation de travail est complexe à décrire. La personne, la tâche qu’elle doit accomplir, la façon dont elle s’y prend, l’environnement où elle se trouve, le matériel qu’elle utilise, les instructions qu’elle reçoit, tout cela forme un système constitué de nombreux éléments qui évoluent dans le temps et interagissent de façon permanente (notamment dans les situations dangereuses).

Pour décrire méthodiquement le travail réel et ne rien oublier, la méthode ITaMaMi classe les éléments de la situation de travail en cinq catégories.


L’individu (I) : Qui ? Il s’agit de la personne qui réalise le travail, un individu doté de particularités physiques, mentales, sociales : âge, qualification, formation, expérience, ancienneté, handicap, statut, etc. Il s’agit aussi de l’image que cette personne a de son propre travail.

La tâche (T) : Quoi faire ? Il s’agit des objectifs assignés aux opérateurs par les procédures de travail ou des objectifs qu’ils se donnent lorsqu’ils disposent d’une autonomie suffisante. Ces objectifs et les procédures à suivre sont le plus souvent encadrés par des consignes (produits, services, contrôles, qualité, délais…). Comment ? De quelle manière ? Il s’agit de la façon dont la tâche est exécutée : postures adoptées, manipulations et déplacements réalisés, communications verbales et/ou gestuelles, regards, raisonnements, coopérations, etc.

Le matériel (Ma) : Avec quoi ? Il s’agit du matériel au sens large : tous les moyens technologiques mis à disposition (machines, outils, logiciels), la matière première fournie, les processus techniques, l’énergie fournie, etc.

Le milieu (Mi) Où ? Il s’agit du cadre spatial : espaces de travail et circulation, ambiances sonore, lumineuse, thermique, vibratoire, etc. ou présence de toxiques. Quand ? Il s’agit du cadre temporel : durée du travail, horaires, rythme de travail, cadences. Avec qui ? Il s’agit du cadre humain et social : équipes, hiérarchie, etc.

Méthode I Ta Ma Mi